Le développement d'un être humain commence à l'enfance, évolue à l'adolescence, et stagne plus ou moins à l'âge adulte. Voici, en grand résumé, les trois étapes importantes du développement de l'individu avec tous les processus qu'elles engendrent. La vieillesse est également une période de la vie par laquelle chacun devra faire face à un moment donné.
Cependant, elle n'a pas suscité autant d'études. En effet, la psychologie, étant en plus une récente discipline, s'est penchée sur la question du vieillissement plus tardivement que sur les phénomènes rencontrés par l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Mais cependant, il ne faut pas croire qu'elle s'en est désintéressée. Aussi, les travaux et réflexions cliniques sur cette étape de la vie connaissant aujourd'hui un essor, et commencent à être énormément théorisés.
Les rencontres ont été une expérience intéressante, même enrichissante, mais très éprouvantes. En effet, chacun de leur discours tournait autour d'une connotation négative. J'ai pu entendre une faible estime de soi de leur part. Ils ne semblent plus croire en eux, et ni à ce qui les entoure. Les termes qui ressortent de leur parole sont ceux de « solitude », « mort », « inutile », « malheur », « peur ».
En me penchant un peu plus, je me suis alors posée les questions ; pourquoi les personnes âgées souffrent-elles autant de la vieillesse ? Pourquoi se sentent-elles aussi malheureuses ? D'où pourrait venir cette baisse d'estime de soi ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture