Mon stage s'est effectué durant deux jours par semaine, le mardi et le mercredi, et ce pendant l'ensemble de l'année universitaire. Mon temps s'est alors scindé en deux. D'une part, les mardis étaient occupés par les réunions institutionnelles diverses. D'autre part, les mercredis, je participais à un atelier thérapeutique « contes », et à un « groupe d'observation » d'enfants récemment admis dans l'institution. En fin de stage, la prise en charge individuelle d'un jeune enfant dont la problématique n'était pas encore bien définie m'a aussi été confiée.
Durant ces journées, j'ai également pu assister à des premiers entretiens, tout comme j'ai eu l'occasion d'assister à la passation d'examens psychologiques. En revanche, je n'ai pu réaliser ni d'entretiens individuels ni de tests psychologiques, mon maître de stage m'ayant précisé dès les négociations qu'il ne le souhaitait pas.
Ainsi désirant développer une expérience des passations d'examens neuropsychologiques et des suivis psychologiques, ces activités constituaient une attente au début du stage. J'ai ainsi tout d'abord été quelque peu déçue de ne pas pouvoir les mettre en exergue. Néanmoins par la suite, je me suis aperçue par exemple que la dimension clinique ne se réduisait pas aux seuls entretiens menés par un psychologue et qu'elle pouvait être relevée à d'autres moments.
Le Centre Psychothérapique de Jour pour Enfants et Adolescents (CPEA) est une structure intégrée au 2e secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile dépendant du Centre Hospitalier de Rouffach. Ce dernier, suivant la législation en cours, répond à la politique de sectorisation qui est en place dans l'ensemble du territoire français et qui englobe les différents services de l'Hôpital. Ainsi, tous les départements français sont divisés en secteurs rattachés à un hôpital de soins psychiatriques.
Ces découpages géographiques permettent aux personnes d'être prises en charge au plus proche de leur domicile. Ainsi, le Centre Hospitalier de Rouffach a la responsabilité de six des dix secteurs de psychiatrie générale présents dans le Haut-Rhin, et d'un secteur de psychiatrie infanto-juvénile sur les trois existant dans le département.
Par conséquent, il est le plus important en ce qui concerne le suivi psychiatrique au niveau haut-rhinois, et est réparti en plusieurs bâtiments sur le territoire. Les équipes médico-sociales présentes dans ces structures sont composées notamment de médecins psychiatres, d'infirmiers, d'éducateurs, de psychologues et d'assistantes sociales.
Dans ce secteur se trouve le centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents au sein duquel j'ai effectué mon stage. Son bâtiment principal se situe au 13 rue du Rhône, à Mulhouse. C'est une structure récente qui a ouvert ses portes en 2003 afin de répondre à un réel besoin de prise en charge des enfants et adolescents dans le secteur de la santé mentale. L'ouverture de cette structure répond notamment à un réel besoin de service de proximité auprès des familles.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture