Les diverses organisations de travail, quelles qu'elles soient, suscitent de nombreuses interrogations, que ce soit sur leurs modes de fonctionnements, sur la coordination mise en place afin d'atteindre leur but fixé, sur leurs répartitions des tâches, sur les formes d'interaction existant entre les acteurs...
Ainsi, les observations que j'ai tirées durant mon stage, effectué au sein d'une résidence pour personnes âgées, m'ont engendré quelques questionnements. En effet, il a été intéressant de pouvoir repérer une certaine distinction entre la présentation formelle de cette institution, et son mode de fonctionnement réel, c'est-à-dire celui qu'ont mis en place les acteurs de cette résidence.
Ce stage s'est déroulé sur un temps de cinq semaines alternées. Il s'agit donc d'une résidence accueillant des personnes âgées qui sont dites assurées de pouvoir y rester jusqu'à la fin de leur vie. De cette façon, différents services s'y articulent afin d'accompagner le résident jusqu'à ses derniers jours.
N'ayant moi-même aucune véritable expérience avec les personnes âgées jusque là, et donc aucune connaissance des institutions de ce secteur, mon but principal était de donc de voir comment s'organise cette résidence. Je ne m'étais alors fixé aucun projet particulier, souhaitant avant tout profiter de ma première période de stage pour prendre connaissance de son mode de fonctionnement d'une manière générale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture