Le milieu gériatrique est un monde qui nous rappelle vivement que le temps nous abîme tous et que la vie implique naturellement l'inévitable. La mort d'un patient est une appréhension constante ; par contre, je ne pense pas à ma propre mort (car, comme le dit Freud, c'est « absolument impossible »), mais à la future image de mon corps. Alors pourquoi le sujet âgé ?
Parce que les personnes âgées sont peu regardées, écoutées, subjectivées, mais aussi peu enseignées en deçà d'une spécialisation. Les « vieux » sont-ils encore des adultes ? Sont-ils déjà rayés de ce monde pour que nous en parlions aussi peu ? L'image qu'ils nous renvoient n'est certainement pas acceptable pour nous en tant que sujet en devenir c'est pourquoi il faut la travailler, la penser et en parler.
Rencontrer des personnes qui, suite à une admission en maison de retraite, ont enduré une rupture avec leur environnement familier, mais aussi avec le monde extérieur et qui se retrouvent donc confrontées à toutes les pertes liées au vieillissement a motivé ma demande pour effectuer ce stage au sein d'un établissement pour personnes âgées.
L'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes) « Jules Bouquet » est un établissement privé à but non lucratif et accueille en priorité des adhérents de la Mutuelle générale de l'éducation natioale (MGEN) mais est ouvert depuis le 1er février 2003 à toute personne de plus de 60 ans habitant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Son nom lui vient du donateur, Jules Bouquet, qui avait légué son domaine de 600 hectares sous réserve qu'on y construise une maison de retraite pour les institutrices laïques du département. Le centre gériatrique a été pris en charge par la MGEN en 1949 puis reconstruit entre 1985 et 1987 pour être mis en service le 7 décembre 1987. Il compte 94 chambres, à savoir : 87 chambres individuelles et 7 chambres pour couples ; soit une capacité totale de 101 lits situés sur cinq niveaux et deux ailes (est et ouest).
L'institut Bouquet offre un service de soins permanent. Il est composé d'aides-soignantes, d'infirmières, d'un kinésithérapeute et d'un médecin coordonnateur. Les infirmières distribuent les médicaments aux personnes qui ne peuvent pas gérer leur traitement seules, accompagnent les médecins dans leur visite et livrent les commandes pharmacies chaque soir. Les aides-soignantes ont pour rôle d'aider à la toilette les personnes dépendantes, accompagner celles-ci dans les différents lieux de vie et assurent leur déplacement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture