L'hôpital de jour pour enfants et adolescents La Rose des Vents à Dinan est une structure extérieure au Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu. Cette structure fait partie du secteur de psychiatrie infanto-juvénile des Côtes d'Armor. Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qui propose des activités thérapeutiques ajustées au besoin de chaque enfant. Le nombre conséquent d'intervenants et le nombre limité d'enfants créent une relation de soin particulière.
L'hôpital de jour pour enfants occupe une place centrale au sein du secteur de pédopsychiatrie, elle accueille des enfants orientés le plus souvent par les CMPI, les Centres Médico-Psychologiques Infanto-juvénile. Son développement est assez récent, autour des années 1970, et vient remplacer progressivement l'hospitalisation temps plein. L'hôpital de jour constitue un élément précieux dans un dispositif de soins très diversifié.
C'est suite à un stage effectué l'année dernière au CMPI de Plancoët, que j'ai souhaité effectuer, cette année, un stage à La Rose des Vents. Ce stage s'est déroulé sur une période de trois mois à raison de trois jours par semaine. J'ai eu l'occasion de participer à différentes activités thérapeutiques et réunions institutionnelles, ainsi j'ai pu rencontrer des enfants autistes et psychotiques, rencontres particulières qui témoignent de leur façon singulière d'entrer en contact, voire parfois de refuser tout contact.
L'hôpital de jour La Rose des Vents est une unité de soin incluse dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu situé à Dinan. Celui-ci a été fondé en 1836 par les Frères de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. C'est un établissement de santé privé à but non lucratif, régi actuellement par la loi du 27 juin 1990, relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées pour des troubles mentaux et à leur condition d'hospitalisation. Cet établissement participe au service public hospitalier dans le domaine de la santé mentale, il est administré, depuis 1986, par l'Association de Gestion de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Le Centre hospitalier a pour mission de participer à la lutte contre les maladies mentales. Dès lors, il met à la disposition de la population ses équipements de soins, de prévention et de diagnostic. Il accueille toute personne souffrant de troubles psychiques venant de son plein gré, à la demande d'un tiers ou hospitalisée d'office. Ce Centre hospitalier fait partie de la carte sanitaire de la région Bretagne, il accueille en priorité des patients issus d'une zone géographique représentant approximativement l'Est du département des Côtes d'Armor. Cette zone est répartie en trois « secteurs psychiatriques », définis globalement autour des bassins de Saint-Brieuc, Lamballe et Dinan, et un secteur de pédopsychiatrie, le secteur 22I02, qui recouvre l'ensemble de ce territoire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture