Rapport de stage, psychologie clinique, construction identitaire, culture tzigane, enfants tziganes, enculturation, socialisation primaire, socialisation secondaire, rites, tabous, gens du voyage, nomadisme, processus d'interculturation
Dans le cadre de ma formation de psychologue, j'ai été amené à réaliser un stage de professionnalisation dans une association nommée "Association Départementale de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (ADSEA)" du département de l'Aude. Elle a pour mission la protection de l'enfance, de l'adolescence et des jeunes adultes. Cette structure assure des mesures d'Assistances Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO), des Mesure Judiciaires d'Investigations Éducatives (MJIE) ainsi que le recueil, l'évaluation et le traitement des informations préoccupantes (IP).
[...] Il a fait des choix permettant de se créer une personnalité originale et singulière. On peut donc en déduire que l'enfant à utiliser le processus de synthèse originale dans le processus d'élaboration de son identité culturelle. À partir de cette analyse, nous pouvons constater que Marius a utilisé le processus d'assimilation, de différenciation et de synthèse originale permettant d'inférer un processus d'interculturation dans le processus d'élaboration de l'identité culturelle de l'enfant. Elvis L'enfant semble s'approprier seulement les traits culturels propres à la culture tzigane, ne permettant pas un processus d'assimilation dans le processus d'élaboration de son identité culturelle. [...]
[...] Il est difficile pour cet enfant d'accepter la loi réelle si ces figures ne le font pas. C'est un garçon qui ne se mélange pas aux filles et qui a une vision archaïque de la femme qui doit autorité et assouvissement à l'homme. La femme pour lui reste à la maison pour s'occuper des enfants et de la maison avec les autres femmes. Il précise qu'il n'aura qu'une seule femme dans sa vie pas comme les Français qui en ont beaucoup. [...]
[...] Différenciation de traits caractéristiques de la culture française La seule fille avec qui il sera sa femme et il en aura qu'une seule. Il ne se mélange pas avec les filles dans les groupes. Il ne fait pas de tâches ménagères. Il ne veut parler que l'espagnol tzigane. Il a un tabou au niveau des sujets de discussion de l'hygiène et du sexuel. Différenciation de traits caractéristiques de la culture tzigane Aucune selon les entretiens passés et la vignette clinique réalisée. Synthèse originale propre à Elvis Aucune selon les entretiens passés et la vignette clinique réalisée. [...]
[...] Sameroff & R.N. Emde (Eds.), Relationship disturbances in early childhood (pp. 70-94). New York: Basic Books. Vygotsky, L.S. (1978). Mind in society. Cambridge, MA: Harvard University Press. [...]
[...] Avec l'âge elle prend de l'importance dans le groupe et accroît son autorité. Dans la culture tzigane, la puberté annonce le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le garçon peut exiger une femme en mariage et la fille peut accepter une demande. La naissance d'un enfant marque le tournant dans la culture tzigane, car elle permet au jeune couple de pouvoir emménager dans un logis, car dans la tradition les jeunes individus se doivent d'habiter chez le père du garçon. [...]
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