Dans le cadre des Travaux d'Etude et de Recherche (TER) de L3 de psychologie, nous avons choisi d'effectuer un stage dans un ITEP, accueillant des enfants avec des troubles du comportement. Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP). La structure dans laquelle nous avons effectué notre stage comporte également un SESSAD : Service d'Education Spécialisé et de soins à domicile. Le SESSAD est un service de proximité, animateur d'un réseau de soins, inscrit résolument dans une démarche de partenariat actif avec les services existants. Il se porte garant de la cohérence des actions de ce réseau. Au cœur de ce réseau doivent exister l'enfant et sa famille, cela sans morceler la prise en charge.
Possédant une approche clinique et psychanalytique, nous nous sommes donc livrés à des observations de ces jeunes enfants, atteints de troubles du comportement, en réelle souffrance. Avec la supervision de notre maître de stage, nous avons désiré aborder un point plutôt flou du fonctionnement de ces enfants. Effectivement, nous avons pu nous rendre compte qu'il n'y avait pas ou peu de créativité chez ces enfants. La création artistique et la maladie mentale ont toujours été associées, participant entre autres à la création de l'art brut.
« L'art Brut tel que Dubuffet le découvre et le définit à cette époque sous sa forme d'irruption la plus subversive est dominé par la folie » .
Le sujet nous sembla d'autant plus intéressant, que la créativité est pour Winnicott un des indices importants de santé psychique.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture