Colère, frustration, construction identitaire...
Rapport d'un stage effectué DF1 au sein d'un multi-accueil associatif à gestion parentale. L'équipe éducative côtoie beaucoup les parents, qui sont très présents dans la structure au quotidien.
Au cours de mes 6 mois de stage, j'ai pu constater qu'être parent est une tâche très complexe. J'ai pu accompagner ses familles, qui peuvent parfois se sentir en difficulté dans leur rôle de parents. Entre autre, j'ai observé que beaucoup de parents sont souvent dépourvus devant l'intensité des affects de leurs enfants, et qu'ils ont souvent tendance à nier leurs émotions : « arrête de pleurer, ce ne sont que les bébés qui pleurent », « tais toi, ce n'est pas grave », « t'es pas belle quand tu fais ta colère ».
Alors comment en tant que future professionnelle, répondre à certaines émotions qui « dérangent » comme la colère.
L'enfant ne sait pas encore gérer seul ses émotions, donc c'est à l'adulte de l'accompagner. Pour cela, il faut pouvoir entendre les émotions, les accueillir, les reconnaître et les verbaliser à l'enfant. Mais écoute-t-on suffisamment le jeune enfant qui est un être particulièrement émotionnel ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture