J'ai effectué mes stages de restauration collective, en premier lieu, dans un restaurant d'entreprise de la Sodexo et, en second lieu, dans une crèche privée du 15e arrondissement de Paris, afin de pouvoir comparer respectivement l'organisation et l'hygiène d'une grande et d'une petite structure ainsi que l'alimentation des adultes et celle des enfants. Ceci m'a également permis de découvrir la place du diététicien dans le milieu de la restauration collective.
Sodexo est une entreprise française de restauration collective créée par Pierre Bellon en 1966 à Marseille, d'abord consacrée aux entreprises de salariés, aux écoles et aux hôpitaux puis étendue aux résidences accueillant les personnes âgées et handicapées. En 1995, elle devient le nº1 mondial de la restauration collective.
La crèche du quartier St Lambert est une crèche collective privée, ouverte depuis 1901. Cette collectivité ouverte accueille 57 enfants à temps plein, âgés de 3 mois à 3 ans et demi, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Elle est divisée en trois sections, selon l'âge des enfants accueillis et leur développement psychomoteur, on peut alors compter 10 bébés (de 3 à 12 mois), 17 moyens (de 12 mois à 2 ans) et 30 grands (de 2 à 3 ans et demi).
Mon stage s'étant déroulé au mois de septembre, les bébés commençaient à peine leur introduction d'aliments, j'ai donc principalement étudié l'alimentation des moyens et des grands ce qui représentait environ une cinquantaine de couverts.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture