La thalassothérapie Thalgo comprend un cabinet de diététique géré par une diététicienne salariée. En plus des consultations, la diététicienne propose des cours de diététiques fondés essentiellement sur la lutte des idées reçues (ex : « l'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles »). Le restaurant de la thalasso présentant des menus diététiques différents chaque semaine, elle en calcule également les apports caloriques.
Lors de mon stage, j'ai participé aux consultations tout en évoluant au cours des 4 semaines.
Au cours de mon séjour, j'ai remarqué que la patientèle de la diététicienne était très variée.
Pour en évaluer le profil, j'ai réalisé une étude avec comme échantillon les personnes vues en consultations durant ces 4 semaines.
Ces personnes sont au nombre de 113, on y retrouve une prédominance féminine occupant près de 80% de la patientèle. La tranche d'âge la plus représentée est 40-50 ans et tous séjournent à la thalasso. La majorité (87%) consulte pour la première fois et plus de 25% ont été adressé par un médecin de l'établissement.
On remarque alors que les personnes venant en consultation sont, pour la plus grande partie, en recherche d'une perte de poids aussi bien importante, pour les cures d'amaigrissement, que légère, pour les post natale souhaitant retrouver leur poids d'avant grossesse.
Généralement, les autres cures concernent des personnes désirant un maintien de leur poids (après arrêt du tabac, par exemple) et/ou une bonne hygiène de vie selon leur situation comme pour les femmes enceintes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture