J'ai réalisé mon stage ouvrier, du 1er juillet 2008 au 31 juillet 2008 au sein du groupe EDF, sur le site du SEPTEN (Service Etudes et Projets Thermiques Et Nucléaires) à Villeurbanne (69). Mon unité d'accueil est la division Fonctionnement général et Conduite des installations (FC) qui est intégrée au SEPTEN. Le SEPTEN est une unité de la Division Ingénierie Nucléaire (DIN), elle même rattachée à la Direction Production Ingénierie (DPI).
Les missions du SEPTEN ont toutes pour objectif d'améliorer la performance des moyens de production d'électricité (thermiques et nucléaires) en fonctionnement, et le développement des futurs ouvrages de production. Dans ce cadre, le SEPTEN prend en charge les études sur ces futurs ouvrages et établit leurs cahiers des charges en tenant compte du retour sur expérience au niveau national et mondial, et en collaboration avec les autres divisions d'EDF, notamment la R&D.
Il propose ensuite à la DIN les avants-projets correspondants qui visent à l'amélioration de la compétitivité de la production et de la sûreté des installations. C'est le cas notamment du projet EPR. Le SEPTEN participe également au perfectionnement des installations actuelles en termes de compétitivité et de sûreté.
J'ai effectuée durant mon stage deux tâches complètement différentes. Durant les deux premières semaines j'ai effectué du travail administratif. Celui-ci consistait à répertorier et classer des documents et notes d'étude pour des ingénieurs du SEPTEN. Les deux dernières semaines ont été consacrées à une modélisation sur Excel de la gestion du Tritium sur l'EPR. L'objectif étant de vérifier et d'approfondir ce modèle.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture