Roue de déminage irak afghanistan potentiomètre banc d'essai pour test d'amortissement pont de Wheatstone Taux d'amortissement L'erreur de linéarité
Les IED (Improvised Explosive Devices) sont la cause de plus en plus de morts dans les régions en guerre. D'après un récent sondage, l'utilisation des IED a augmenté de 400% en Irak, aujourd'hui ½ mort est dû à un IED. De même qu'en Afghanistan où l'on remarque une hausse de 400% de mort et de 700% de blessés à cause des IED.
Plus choquant encore, en Mai 2007, sur 129 décès de membres de la coalition, 89 ont perdu la vie à cause des IED, cela représente 69% plus de la moitié.
Il s'agit donc d'une sérieuse menace.
Le Traité sur l'Interdiction des Mines Antipersonnel, connu aussi sous le nom de "Convention d'Ottawa", a été négocié afin d'interdire totalement les mines antipersonnel. D'autres instruments juridiques limitent également l'usage des mines terrestres et pièges.
L'ONU nous a demandé de concevoir une nouvelle roue de déminage à installer sur les camions militaires. Une roue plus légère, moins chère et garantissant un déminage total. La conception d'un banc d'essai servant à valider le prototype de roue de déminage a donc constitué mon projet.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture