Suite à la demande de notre encadrant au sein de la société d'accueil et au besoin ressenti par les opérateurs, on a dû arrêter momentanément la première partie de notre projet concernant le diagnostic du réseau électrique BT et nous consacrer au projet de l'éclairage de la zone base à centenaires frigorifiés. Ce projet d'éclairage devrait accroître l'efficacité du travail pendant la manipulation des cargaisons de nuit. L'installation d'éclairage doit satisfaire des exigences strictes, notamment en termes d'éclairement horizontal et vertical, ainsi qu'en termes d'uniformité.
En 2003 le port à conteneurs de Shanghai occupait la troisième place au monde avec un trafic de plus de 11 millions de conteneurs par an, ce chiffre étant passé à 14 millions en 2004. Un bon éclairage contribue à l'image du terminal à conteneurs qui se veut l'un des plus modernes de toute la région Asie Pacifique.
L'éclairage doit être suffisamment lumineux pour autoriser à tout moment des images de télévision en circuit fermé de bonne qualité, sans provoquer d'éblouissement, susceptible de distraire les chauffeurs de véhicules ou autres ouvriers.
Le choix doit absolument se porter sur des produits à longue durée de vie, à flux très élevé, performants et provoquant une nuisance lumineuse réduite au minimum. En raison de la proximité de la mer, les luminaires devaient également être étanches et résistants à la corrosion. L'espace étant limité dans les terminaux à conteneurs, l'éclairage optimal devait en outre être réalisé avec un nombre minimum de mâts.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture