L'objectif de ce stage fut tout d'abord de me familiariser avec le monde de l'industrie et de permettre la mise en oeuvre des connaissances théoriques que j'ai acquises lors de ma formation au service de l'entreprise. Cela m'a offert la possibilité de faire la corrélation entre la théorie et la pratique sur des cas concrets.
Dans l'industrie, la qualité est devenue un domaine essentiel, tant pour le client que pour l'usine elle-même afin de réduire ses coûts de production. Pour satisfaire les besoins des clients et développer leur image, les entreprises doivent s'aligner sur des normes de qualité de plus en plus drastiques afin de tendre vers la philosophie « zéro défaut ».
Mon projet de stage s'inscrit dans cette optique d'améliorer sans cesse les méthodes utilisées pour surveiller la qualité des produits fabriqués. Il concerne un type de test bien précis permettant de garantir au client que le produit fonctionne correctement même lorsqu'il est à des températures extrêmes.
Cependant, ce test n'était pas totalement réalisé dans les conditions stipulées par le cahier des charges interne à Bosch. Ma mission est donc d'aider à la résolution de ce problème par la mise en place d'un générateur d'air chaud / air froid dans la chaîne de test.
Certains produits sortant de l'usine sont testés à « température extrême». Ce test est effectué après avoir placé le produit dans une étuve, et surtout après extraction du produit de cette étuve. En effet, les moyens techniques qui testent le produit ne sont pas utilisables directement à l'intérieur de l'étuve. Le générateur d'air pallie à cette problématique.
La mission consiste donc à introduire le générateur dans la chaîne de test. Cela comprend une partie thermodynamique, mais aussi une partie mécanique afin d'adapter le générateur aux équipements déjà utilisés pour les tests. L'objectif de cette mission est qu'un échantillon sortant de l'étuve puisse être testé à la température exigée par le cahier des charges, et cela grâce au générateur d'air.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture