Dans le cadre d'un projet multi technologique, nous avons été amenés à concevoir un système de levage de toiture qui répondait à différents critères de sécurité, de coût et de performances. Le but principal du système est de pouvoir réaliser la construction de la toiture d'une bâtisse au sol et de la monter par la suite. Outre la plus grande facilité de construction de la toiture au sol, ce système permet la protection des ouvriers du chantier contre les intempéries (retardant le chantier). Celui-ci devra s'adapter à plusieurs formes de toitures et de maisons afin d'être utilisé dans la plus grande majorité des cas. Il pourra même être utilisé dans les oeuvres de restauration d'anciennes bâtisses.
Il devra être transportable d'un chantier à l'autre et facilement utilisable. Cela nécessite un encombrement et un poids minimal en phase d'utilisation et de transport. Il devra également être le moins coûteux possible afin que chaque professionnel puisse l'acquérir et que son utilisation se banalise dans le monde du bâtiment.
Chaque étude de conception passe par une décomposition précise des tâches qui lui incombent et l'évaluation du temps nécessaire à l'obtention de chacune de ces tâches. Une planification est donc indispensable au bon déroulement du projet. Celle-ci nous a permis de déterminer qu'un tiers du temps qui nous était imparti serait consacré à l'étude de l'avant-projet, phase indispensable sans laquelle la définition du cahier des charges est impossible.
Le projet consiste à concevoir un ascenseur pour toiture afin de fabriquer la toiture à hauteur d'homme et de protéger les ouvriers des intempéries lors de la fabrication des murs. Celui-ci devra s'adapter à plusieurs formes de toitures et de maisons afin d'être utilisé dans la plus grande majorité des cas. Il pourra même être utilisé dans les oeuvres de restauration d'anciennes bâtisses. Il devra être transportable d'un chantier à l'autre et facilement utilisable. Cela nécessite un encombrement et un poids minimal en phase d'utilisation et de transport. Il devra également être le moins coûteux possible afin que chaque professionnel puisse l'acquérir et que son utilisation se banalise dans le monde du bâtiment.
La question qui nous était posée était de concevoir un système jusqu'alors inexistant. Celui-ci ne devait pas s'apparenter au fonctionnement d'une grue et avoir un caractère novateur.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture