Vibration, station de pompage, office national de l'eau potable, traitement de l'eau potable, analyse vibratoire,capteur de vibration
L'entretien des machines est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les constructeurs et les utilisateurs, mais c'est seulement depuis une trentaine d'années que l'on essaie vraiment de connaitre l'avenir d'une machine.
Prévenir les pannes intempestives, réduire la durée des immobilisations nécessaires à l'entretien et optimiser la durée de fonctionnement de chaque organe en décidant d'intervenir juste à temps, constituent des impératifs pour les installations industrielles modernes.
Pour établir un diagnostic, il faut s'appuyer sur le fait qu'une machine émet vers l'extérieur de nombreux signaux qui sont symptomatiques de son fonctionnement, tel que la chaleur dégagée, la puissance absorbée, le bruit, les vibrations, etc. Parmi ces signaux, les vibrations présentent des avantages en raison de la richesse des informations qu'elles véhiculent, de leur transmission quasi instantanée et de leur rapport direct avec les mouvements de la machine. C'est pourquoi la plupart des méthodes modernes de maintenance des machines font appel à l'analyse du comportement vibratoire.
Au sein de la station de pompage qui est sous la direction de l'Office National de l'Eau potable j'ai commencé mon projet qui porte sur l'étude et la conception d'un système de détection des vibrations dans les machines tournantes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture