Le projet de conception et de réalisation d'un système de refroidissement pour un diffractomètre s'inscrit dans le cadre d'une politique de développement durable de l'Ecole Centrale. En effet, les différents laboratoires de cette dernière disposent de manipulations telles que des microscopes électroniques à balayage, diffractomètres, etc. Ces manipes consomment une grande quantité d'eau, en effet, si l'on prend l'exemple du diffractomètre, ce dernier fonctionnant en permanence et consommant 5L.min-1, il consomme à l'année 2628m3 d'eau.
De plus, ce dernier est alimenté par le réseau d'eau de ville, l'eau utilisée pour le refroidissement est donc perdue. Au prix moyen de 3,12 euros le m3 l'école dépense en eau pour le refroidissement du diffractomètre environ 8200 euros par an.
Or depuis quelques années, l'école dispose d'un réseau interne d'eau glacée. La finalité de mon projet est donc de réaliser un système de refroidissement utilisant le circuit d'eau glacée de l'école en circuit primaire, le circuit d'eau de ville en circuit de sécurité, ces derniers refroidiraient un circuit d'eau fermé circulant dans le diffractomètre par l'intermédiaire d'échangeurs.
Après un investissement qui devrait être inférieur à 2000 euros, les économies réalisées grâce à ce système devraient être visibles à court terme.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture