Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage de 2eme année de DUT GCGP au Laboratoire de Pharmacognosie de la Faculté de Pharmacie.
La thématique du laboratoire développée en ethnopharmacologie est l'étude phytochimique de plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle dans le but d'isoler, de déterminer la structure et de réaliser des biotransformations en vue de valider l'usage traditionnel de plantes sélectionnées à la suite d'enquêtes ethnobotaniques.
Au cours d'enquêtes ethnobotaniques auprès de tradipracticiens du Burkina Faso en Afrique, il a été recensé de nombreuses plantes utilisées en médecine traditionnelle pour soigner le paludisme. Des extraits de différentes polarités ont été réalisés à partir de ces plantes.
Des tests antiplasmodiaux ont été conduits au laboratoire sur ces extraits afin de mettre en évidence une activité sur un des parasites responsables du paludisme, Plasmodium falciparum. Ces tests ont permis de sélectionner les plantes sur lesquelles nous avons travaillé, Combretum collinum Fresen. et Zanthoxylum zanthoxyloides (Lam.) Zepernick et Timler.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture