Le tabac est l'un des toxiques le plus présents dans notre société, responsable de 60 600 décès en 2000 et consommé par 27 % des femmes selon l'INPES.
Malgré des législations entrées en vigueur telles que la loi Evin (10 janvier 1991) qui pose clairement le principe de l'interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, ou bien les phrases de mise en garde inscrites sur les paquets de tabac, on comptait environ 13 millions de fumeurs en 2006 (mutuelle de la santé et du social). Il faut néanmoins noter que les chiffres auraient tendance à indiquer une baisse de la consommation de tabac, mais depuis quelques années, on note une nette hausse d'achats transfrontaliers ce qui rend en fait les chiffres non exhaustifs.
Le niveau de consommation de tabac individuel reste, malgré des campagnes de prévention, des brochures, des lois… un sujet tabou et encore plus lorsqu'elle a lieu pendant la grossesse. Ainsi, le tabagisme des femmes enceintes concerne toujours plus de 20 % des grossesses dans la plupart des pays européens. Responsable d'interruptions de grossesse du premier trimestre, de naissances prématurées, de faible poids, le tabagisme a de nombreuses incidences sur le nourrisson.
Choisir de donner naissance à un enfant implique d'adopter une certaine hygiène de vie, il est nécessaire que la mère prenne conscience des risques occasionnés par cette consommation. Ainsi, quelques professionnels de la santé interviennent pour informer, soutenir et aider les personnes consommant du tabac pendant la grossesse tels que les sages-femmes pendant les consultations, ou bien les professionnels en addictologie.
Dans le cadre de mon travail en tant que future TESF à l'hôpital, j'ai pu observer des femmes enceintes fumant des cigarettes, c'est pourquoi j'ai choisi de porter mon étude et projet sur la prévention des dangers du tabac pendant les grossesses. Parmi les mères que j'ai rencontrées, nombreuses (58%) sont celles qui estiment ne pas être suffisamment informées sur les dangers encourus pour leur enfant. Elles avaient besoin d'être informées, sensibilisées et accompagnées, ainsi que mon enquête l'a démontré.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture