L'ornithine aminotransférase (OAT) est une enzyme mitochondriale qui joue un rôle important dans le métabolisme des acides aminés. Elle transamine réversiblement l'ornithine en glutamate-γ-semi aldéhyde à partir duquel le glutamate est synthétisé. Des études antérieures sur l'OAT ont montré que dans les reins de souris, la testostérone réprime l'expression de l'enzyme et qu'à ce niveau cette expression est deux à trois fois plus abondante chez les femelles que chez les mâles. D'autre part, il a été mis en évidence que dans le foie de rat, l'expression de l'enzyme augmente de la naissance à l'âge adulte. C'est pourquoi il a été jugé intéressant de savoir comment ces facteurs agissent sur l'expression hépatique de l'OAT de souris.
Le but de ce travail est d'analyser l'expression du gène de l'OAT dans le foie de souris en fonction de l'âge et du sexe et d'étudier sa régulation par la testostérone. Pour mener à bien chaque étude, l'activité de cette enzyme a été analysée via des dosages d'activité enzymatique basés sur la mesure spectrophotométrique de l'intensité colorimétrique et dans un deuxième temps, à quantifier, par Western Blot, l'abondance de l'OAT au niveau traductionnel. L'étude en fonction de l'âge a été réalisée à partir de souris mâles et femelles âgés de 11 jours à 49 jours postnatals. Le rôle du sexe a été observé via une analyse comparative entre l'expression de l'OAT chez des souris mâles et femelles adultes. Enfin, pour étudier la régulation de l'OAT par la testostérone, des souris femelles ont reçu une dose supra physiologique de testostérone et ont été sacrifiées 6, 7, 8, 9 et 10 heures après l'injection. Cette expérience a permis d'apprécier la vitesse d'action de l'hormone sur l'expression de l'OAT.
Les résultats obtenus suggèrent que l'âge conditionne l'expression de l'OAT de souris ; que l'OAT est 32% plus abondamment exprimée chez le foie de souris femelles que celui des mâles et que la testostérone augmente à court terme l'expression hépatique de l'enzyme.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture