Le stage s'est déroulé au sein de l'entreprise Amla Cameroun, société située à l'omnisport et qui offre des services qui touchent plusieurs domaines parmi lesquels on peut citer la télécommunication sous toutes ses formes, l'informatique, l'électronique. Le projet qui a été confié aux auteurs fut celui de réaliser une application de téléassistance, ayant pour fonctions principales de géolocaliser des modules en temps réel sur une carte du Cameroun et par la suite, offrir des services permettant d'assurer une interaction entre les usagers des modules et les équipes d'intervention via les appels téléphoniques et les MMS.
Cette société possédait déjà des modules de géo-localisation à l'occurrence le TK100 Personal Tracker et se servait à chaque fois de l'outil Google Map pour pouvoir repérer sur une carte la position depuis laquelle une alerte quelconque avait été émise. Face au besoin d'offrir un service de téléassistance, ce qui nécessite un repérage en temps réel et vu le temps nécessaire lié à la manipulation des coordonnées géographiques avec le logiciel Google earth, les auteurs ont eu pour mission la réalisation d'un système permettant d'automatiser le traitement d'informations géographiques dans le cadre du nouveau service.
Il convenait donc, de concevoir et implémenter un SIG devant exempter le personnel de l'utilisation de Google Earth tout en fournissant des résultats exemplaires à chaque fois qu'un module d'alerte devait être actionné par un abonné. L'application que nous allons mettre sur pied a pour objectif principal de traiter en temps réel les alertes provenant des abonnés divers qui peuvent être : soient des personnes, soient des entreprises, renvoyer des informations judicieusement sélectionnées à l'opérateur, le tout suivi de l'archivage d'évènements achevés. Ceci dans le but de mettre à la disposition des clients le service auquel est rattachée leur alerte dans les meilleurs délais.
Ce système a pour but d'automatiser le processus de repérage d'alerte sur une carte, par le biais d'un fichier de log, où sont stockées toutes les alertes récupérées à partir du modem de collecte d'informations qui permet de communiquer avec les modules. De ce fait, il devra donc remplacer l'homme dans les premières tâches qui suivent l'émission d'un signal depuis un module.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture