La nouvelle logique de l'organisation du travail demande aux entreprises d'être de plus en plus réactives pour s'adapter à la concurrence et répondre aux besoins de leurs clients.
Commerciaux, chauffeurs, ambulanciers, agents de sécurité, livreurs, chefs de chantier... tous ces métiers mobiles doivent répondre à des contraintes de temps et d'organisation dans un souci permanent de maîtrise de l'information, et pour un chef d'entreprise ou un responsable de la logistique, gérer une flotte de véhicules et les déplacements des employés peut vite devenir un problème réel.
Ceci est dû la plupart du temps, au fait que les informations les plus importantes restent inconnues et l'entreprise doit souvent attendre la fin de la journée ou un contact téléphonique du conducteur ou de l'employé pour savoir si la mission a correctement été effectuée ou non. Autant de temps perdu à se poser des questions pouvant rester en suspens plusieurs minutes ou plusieurs heures.
La quantité de travail effectif « consommée » par ces informations non enregistrées empêche l'entreprise d'améliorer sa productivité et ainsi d'atteindre ses objectifs, sans compter que cela peut parfois émousser la confiance entre employeur et employé là où bien souvent, le fait d'obtenir des informations réelles aurait permis de déceler une simple difficulté de production.
Pour répondre à cette logique de maîtrise des coûts, du temps et de la gestion, il devient important de rentabiliser les déplacements et les tournées des équipes mobiles. Aujourd'hui, la géo localisation permet d'atteindre cet objectif en s'appuyant sur la combinaison des technologies du GPS et de la téléphonie mobile ce qui garantit gains et retours sur investissements directs.
Cela permet aussi une meilleure réactivité grâce au suivi et au pilotage en temps réel des véhicules, une optimisation des coûts de transport en éliminant les kilomètres superflus, le gain d'une meilleure sécurité des biens et des personnes, une meilleure coordination des forces mobiles, grâce à un suivi de l'ensemble des intervenants et ce, en temps réel, une amélioration du comportement des chauffeurs des véhicules en les sensibilisant à un comportement civique sur la route et la réduction des erreurs et des pertes de temps ce qui favorise l'augmentation de la production (...)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture