Notre projet de fin d'études, qui se résume à une « bibliothèque en ligne » a pour objectif de diffuser les publications originales des livres du sport, science, culture, économie, histoire, littérature, mathématique, médecine et d'informatique ; de contribuer à rendre ces publications savantes accessibles au plus grand nombre grâce au vecteur électronique, et de participer à la conservation de fonds documentaires scientifiques. Cette réalisation va permettre aux adhérents ainsi qu'aux utilisateurs de la bibliothèque un suivi transparent et facile. On a fait plusieurs entretiens avec les responsables de la bibliothèque pour avoir le maximum d'informations pour couvrir le besoin concerné.
Une bibliothèque en ligne a pour principal intérêt de :
- apprendre à faire une recherche bibliographique « assistée par ordinateur ».
- montrer l'intérêt de faire des résumés pour retrouver ultérieurement des articles qui traitent d'un sujet donné
- apprendre à créer un glossaire
- montrer l'intérêt de trier pour organiser le travail (par exemple ranger les livres)
- enseigner les sélections multicritères et les logiques qui les sous-tendent (et, ou, l'exclusion, l'identité, plus grand ou plus petit que, compris dans un intervalle donné, etc.)
A cet effet, il permet d'inscrire dans un répertoire informatisé (une « base de données ») le contenu d'une bibliothèque ; d'une part, de façon classique, par les titres, les auteurs, les éditeurs, les codes internationaux et d'autre part en ajoutant des informations sur le contenu des ouvrages, comme une table de matières, un résumé, des mots clé. Les recherches peuvent être effectuées très librement sur toutes les informations qui caractérisent les ouvrages, qu'elles soient structurées (comme un code à barres) ou pas (comme un résumé)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture