Mon année d'apprentissage s'est déroulée au sein du service informatique en charge de la gestion de la trésorerie de la banque REGEFI du groupe L'OREAL.
Au cours de ce stage, je me suis vu confier diverses missions qui, dans leur grande majorité, s'articulaient autour de la maintenance du parc informatique. Mes missions se sont orientées principalement sur la mise en place d'un serveur d'administration maître ainsi que l'installation des postes du réseau. Le contenu de chacune des missions sera détaillé dans la suite du document.
Chaque division ou entité L'OREAL possède sa propre architecture au niveau informatique et gère son parc (serveurs et postes clients) de manière indépendante. L'entité REGEFI est libre dans le choix des solutions mises en œuvre en matière de sauvegardes, de mises à jour, de déploiement de logiciels. Cependant, la Direction de l'Organisation et des Méthodes (D.O.M) émet des recommandations à l'échelle du Groupe afin de garantir une certaine homogénéité entre les différents services.
Maintenir l'intégrité du système informatique est essentiel pour toute organisation et requiert d'identifier les vulnérabilités logicielles et matérielles ainsi qu'un contrôle permanent. La veille technologique permet également de se maintenir à jour et de surveiller les innovations potentiellement utiles au bon fonctionnement du système informatique.
Dans l'optique d'une meilleure gestion de son parc informatique, le service de la trésorerie, a souhaité modifier l'organisation du réseau. La réinstallation du serveur principal qui gère l'identification, les fichiers, les impressions, et la messagerie m'a été confiée.
La réorganisation du serveur, devait permettre l'utilisation de la notion de cluster. Malheureusement la complexité de la mise en œuvre n'a pas permis sa prise en charge durant mon stage. La mise en cluster des serveurs sera prise en charge ultérieurement.
La version cible de Windows à l'origine, était Windows 2003 server. Finalement c'est Windows 2000 serveur qui a été retenue. En effet, la D.O.M demande à ce que les services de messagerie soient gérés par Microsoft Exchange 5.5, version qui n'est pas compatible avec Windows 2003 server. J'ai cependant étudié le fonctionnement de l'installation et la configuration de cette dernière version.
Il m'a été demandé de créer un cd-rom d'installation autonome de Windows 2000 professionnel pour les postes utilisateurs. Cette mission a pour but de faciliter le travail de maintenance en ce qui concerne l'installation ou la restauration du système des ordinateurs du service.
Pour la création du cd-rom, j'ai eu à utiliser le logiciel Setup Manager de Microsoft. Cet utilitaire est un assistant de gestion d'installation. Il permet de générer un fichier de réponses qui sera utilisé lors du processus d'installation. C'est ce qui permet de rendre l'installation totalement autonome et ainsi de soulager le travail de l'équipe informatique.
Après avoir présenté de manière globale le Groupe L'OREAL et le service de la trésorerie REGEFI, nous aborderons en détail les missions effectuées tout au long de l'année avant de dresser un bilan de mon expérience.
[...] La démonstration est illustrée ci-dessous. Fig.8. Modification d'une option par défaut grâce au logiciel Orca Les modifications des paramètres par défaut de l'installation étant maintenant terminées, il ne reste plus qu'à voir la commande qui permet de lancer le programme de manière silencieuse. Quand on parle d'installation silencieuse, cela signifie que l'application pendant son installation lit soit le fichier de réponses, soit les paramètres par défaut, et de cette manière on ne génère pas d'affichage ; le but étant de rester discret. [...]
[...] La norme voulant que les stations de travail aient des noms de peintres du 20e siècle. Mon responsable d'apprentissage a donc pensé à la programmation d'un script qui testerait toutes les adresses du domaine par la commande ping afin de voir quels ordinateurs répondent ou non et de récupérer le nom des postes au fur et à mesure par la commande nbtstat. Cet utilitaire permet donc d'avoir un état du réseau au niveau des IP et des noms d'ordinateurs. Il rend possible la mise à jour des fichiers host Problèmes posés Le problème principal du script se base sur le résultat. [...]
[...] Le nom de domaine loreal.com est ainsi décomposé en six sous domaines correspondants à chaque division. La division de la DGAF a donc une adresse mail structurée comme celle-ci : C'est à chaque service de faire en fonction de sa division ensuite. Fig.11. Hiérarchie des serveurs de messagerie et connecteurs Pour que la messagerie du serveur fonctionne il faut donc établir un lien entre le serveur de messagerie du service (celui que je mets en place) et celui de la D.O.M qui gère la DGAF. Ces liens sont aussi appelés connecteur X400. [...]
[...] Je rappelle au passage que le logiciel SFU a été sujet d'installation autonome et intégré au cd-rom décrit précédemment. Je vais maintenant commenter le programme, qui se charge de créer trois fichiers texte. L'un servira à contenir une variable de traitement, et les deux autres comporteront les résultats des tests. Le fichier ping.txt permettra de connaître les adresses IP et Mac ainsi que le nom des postes, serveurs ou imprimantes correspondants. Le fichier noping.txt fournira la liste des adresses qui ne répondent pas à la commande Ms-Dos ping et donc susceptibles d'être libre. [...]
[...] Pour la programmation de scripts ou d'automates de maintenance, le service avait l'habitude d'utiliser un langage spécifique, le Perl. A ce niveau, la D.O.M n'impose aucune norme, les outils étant des solutions internes aux services. Le langage Perl était inconnu pour moi, mais en me penchant dessus, j'ai eu la chance de constater certaines similitudes avec les langages appris au cours de mon DUT. Cependant je ne me suis pas lancé tout de suite dans la programmation d'un automate. J'ai préféré prendre un peu de temps pour me familiariser avec ce nouveau langage de programmation. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture