Ce rapport porte sur le stage que j'ai effectué au sein du laboratoire de recherche I3S de Sophia Antipolis entre le 6 avril et le 12 juin 2009 pour l'obtention de mon DUT informatique. Mon travail s'est inscrit dans la continuation d'une application écrite en Java alliant un algorithme évolutionnaire dont le but est de résoudre des problèmes complexes en un temps raisonnable et des périphériques tels qu'un oculomètre (appareil permettant d'enregistrer les mouvements oculaires), une souris, etc.
À l'aide d'un de ces périphériques, un utilisateur choisit parmi un ensemble de réponses affichées à l'écran celle qui semble le mieux répondre selon lui à un problème donné, appelé « expérience ». J'avais pour tâche principale de développer une nouvelle expérience, consistant en la génération aléatoire de sites web.
On veut proposer à un néophyte de créer son propre site web. Plutôt que de le laisser gérer un grand nombre de paramètres, on génère à la place plusieurs modèles de sites web. L'utilisateur choisit les sites qui lui conviennent le mieux et on génère de nouveaux modèles en se basant sur les choix antérieurs. J'ai accompli cette tâche dans le temps imparti.
Parallèlement, je me suis vu confié d'autres tâches comme le débogage des expériences déjà existantes, mais qui ne fonctionnaient pas sur la dernière version de l'application ainsi que la rédaction d'un didacticiel devant expliquer comment implémenter une nouvelle expérience.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture