Dans le cadre de ma formation de master en qualité et sûreté de fonctionnement des systèmes d'information, j'ai effectué un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois au sein de Ibiza software, un éditeur logiciel dédié aux experts comptables depuis plus de 5 ans qui avait pour objectif l'industrialisation du processus de production logiciel. Ibiza software est une jeune entreprise créée en 2002 qui compte douze collaborateurs et salariés, dont cinq développeurs. L'administration, la direction commerciale et l'assistance technique se trouvent en région parisienne tandis que les développeurs sont basés en Roumanie. La communication entre les deux pôles de la société se fait par téléphone, email et messagerie instantanée. Les développeurs viennent également une à deux fois par an dans les locaux parisiens de l'entreprise.
Ibiza software concrétise plus de 5 années d'investissements en recherches, études et essais pour le développement d'applications de gestion basées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C). Elle est le fruit d'une vision partagée de l'élargissement des métiers de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes.
Le sujet du stage étant très concret et tourné essentiellement vers la réalisation du processus de production logiciel, il m'est apparu intéressant d'approfondir tout le cycle de vie de la production, notamment l'aspect documentaire que revêt le processus, celui-ci pouvant s'inscrire comme support ou guide dans le cadre de l'évolution du système d'information.
En dépit d'une indéniable amélioration dans la production logicielle, les entreprises ont encore du mal à concevoir une évolution de leur processus de production logiciel. Or, l'un des critères de la qualité d'un système d'information est son évolutivité, c'est-à-dire la souplesse avec laquelle il saura répondre tant aux évolutions du métier lui-même qu'à celles des solutions informatiques.
Aujourd'hui, les entreprises ont pris conscience de l'importance de la qualité dans le cycle de production des systèmes d'information au point qu'elle est devenue un pilier de base dans une entreprise. Au cœur des métiers de l'entreprise, la qualité permet de mieux réaliser et faire le suivi tout au long du cycle de vie d'un produit. La qualité est donc mise à la disposition des acteurs de la production qui leur permet d'être chaque jour plus compétitifs et plus productifs en restant le plus efficace possible.
C'est dans cette optique qu'Ibiza software s'est intéressée à la mise en place d'un dispositif qualité et à comment le rendre plus performant.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture