L'informatique, est l'un des enjeux majeurs pour les entreprises, outre ses avantages dans la gestion bureautique et technique des organisations elle a pris de l'ampleur dans notre vie quotidienne et continue de nous impressionner par tous ses aspects relatifs à la Gestion des connaissances, agents intelligents, télécommunication et sécurité, performances des systèmes d'information, commerce électronique, systèmes d'information touristiques, audit informatique, bases de données spatiales, progiciels intégrés, formation à distance ...
Les technologies de l'information et de la communication changent l'art du possible dans les organisations. Le développement et la maîtrise des systèmes d'information constituent un enjeu majeur pour les entreprises, supposant de leur part une forte capacité d'innovation et nécessitent des spécialistes de haut niveau bien formés à l'informatique, à l'organisation et à l'ingénierie des systèmes d'information.
Les systèmes d'informations des entreprises, dont l'informatique, sont devenus au cours des années quatre-vingt, le système nerveux de l'entreprise Si celui-ci est atteint, c'est toute l'entreprise qui est touchée. La plupart des grandes entreprises ont pris conscience des dangers. Elles ont procédé à la mise en place d'outils ou de moyens de prévention pour protéger leurs systèmes d'information.
Dans le présent rapport j'ai opté pour une petite structure qui cherche à améliorer son positionnement sur le marché local, par l'informatisation de son procédure de travail, notre tâche consistait donc à analyser l'existant dans son parc informatique, évaluer son fonctionnement et proposer les rectifications qu'il faut pour s'adapter à une solution qui sera le concrétisation de notre démarche.
Un audit informatique consiste une intervention réalisée par une personne indépendante et extérieure au service audité, qui permet de d'analyser tout ou une partie d'une organisation informatique, d'établir un constat des points forts et des points faibles et dégager les recommandations d'amélioration.
Mon audit a permis de cerner la petite structure dans tous ses aspects, non pas seulement ceux relatif à l'aspect technique de l'informatisation mais aussi : mes aspects fonctionnels, organisationnels, financiers, stratégiques.
L'audit informatique est une mission, qui ne demande pas de simples auditeurs, mais en plus des personnes qui ont de fortes connaissances en informatique, car de notions, ainsi que des techniques sont à cerner pour comprendre et savoir gérer un processus d'informatisation.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture