Ce rapport entre dans le cadre de la réalisation d'un mémoire projet de fin d'étude en Informatique appliquée à la gestion.
Pour l'élaboration de notre projet de fin d'étude, nous avons effectué un stage au sein du Groupe Chimique Tunisien, une société spécialisée dans la production et la transformation du phosphate extrait en Tunisie, qui consiste à apporter une refonte aussi bien au niveau conceptuel qu'au niveau du développement de l'application relative à la gestion des interventions de maintenance informatique.
Cette opportunité nous a permis de mettre à l'épreuve nos connaissances théoriques dans la résolution d'un problème réel et de présenter des solutions qui peuvent enrichir les services informatiques.
L'automatisation de la gestion des interventions de maintenance informatique permet d'assurer un dépannage rapide et souple pour l'utilisateur lors d'une panne du matériel ou du système informatique qu'il possède, en lui offrant une interface simple et facile pour réclamer sa panne
Et notre application assure aussi :
- La bonne gestion des interventions effectuées par les techniciens (une intervention ne peut être effectuée que par un seul technicien).
- Le suivi d'une telle intervention par les techniciens ou les administrateurs.
Pour ce faire, et dans le but de concrétiser nos connaissances, nous avons adopté le Processus Unifié basé sur « UML (Unified Modeling Langage) » comme méthode de conception pour ce projet et concernant le développement de l'application, nous avons utilisé les outils de développement « Oracle ».
Le déploiement de l'application a été réalisé en architecture 2 tiers ; cette architecture caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources. Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir une partie du service.
Notre projet est structuré en cinq chapitres qui reflètent la démarche que nous avons adoptée pour la réalisation de ce projet.
Le premier chapitre est dédié à la présentation du cadre général du projet.
Le second chapitre, intitulé « Etude préalable et spécification », englobe l'étude de l'existant et un recensement des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
Le troisième chapitre, intitulé « Conception du système », est consacré à la conception des cas d'utilisations et de la base de données.
Le quatrième chapitre, intitulé « Réalisation et tests », clôture ce projet en présentant le produit logiciel et son implémentation dans l'environnement de l'utilisateur final ainsi que quelque interface accompagnée d'un jeu de tests préparé par les utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement de notre produit (...)
[...] Notre travail se résume dans la conception et la réalisation d'une application web permettant d'Informatiser les interventions de maintenance dans un parc informatique. La satisfaction des exigences des utilisateurs de notre futur système a été notre premier objectif. Dans ce contexte nous avons cherché à développer un système flexible et évolutif permettant son amélioration par la suite afin d'anticiper les changements continus des besoins des utilisateurs Pour accomplir ce travail, nous avons utilisé comme démarche le Processus Unifié qui nous a fait bénéficier d'un travail itératif qui s'adapte à l'évolution des besoins. [...]
[...] Une entité possède une identité qui la distingue des autres. Par ailleurs elle possède au moins un attribut dont la valeur est pertinente pour le domaine concerné. État : Représente la situation d'une activité ou d'un objet. Les états (de l'une ou de l'autre) doivent significatifs par rapport à un comportement ou une collaboration. Leur nombre doit être fini. Événement : Intervention d'un acteur ou modification de l'état d'un objet. Un événement est instantané et significatif dans un domaine donné. [...]
[...] Post-condition : Condition supposée réalisée lorsqu'une action s'est déroulée normalement. Le respect de ces conditions relève de l'objet qui implémente l'action. Pré-condition : Condition supposée réalisée lors du déclenchement d'une action. Le respect de ces conditions relève de l'objet qui demande l'action. Processus : Ensemble des activités générées par un événement externe et capable de s'exécuter indépendamment, c'est à dire sur ses seules ressources. Correspond à l'exécution d'une collaboration. Réclamation : c'est le message qu'envoie un employé lorsqu'il rencontre une panne. [...]
[...] di recti on : Stri ng bu reau : Integ er md p : Stri ng rol e : Stri ng aj o uter() mo di fi e 1 sup pri m n n n Interventi on num nt : Dou bl e date_i nt : Date nature_panne : Stri . creer() mo di fi consul ter() sup pri m Hi sto riq ue _Etat date_e tat : Da te possède réclame Prendre en charge n Re cl am ati on n n Ma teri el n nu m_re c : Dou b . [...]
[...] [dev1] Les listes de valeurs (LOV) : Les listes de valeurs sont des boîtes de dialogue modales qui permettent d'afficher des listes d'enregistrements pour la sélection ou le contrôle du contenu d'un item. Elles sont alimentées par un groupe d'enregistrements. Elles représentent une aide à la saisie et peuvent être considérées comme des vues filtrées. Une LOV peut également servir à valider une saisie. Si la valeur entrée dans l'item ne correspond pas à celles de la LOV, celle-ci est alors affichée pour sélectionner une valeur valide. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture