Pour effectuer notre stage, nous sommes allés à Orsay dans le département de l'Essonne. Mon travail consistait à mesurer le débit du cours d'eau de l'Yvette par la méthode chimique. L'Yvette est une rivière française, affluent de l'Orge et donc sous-affluent de la Seine, qui coule dans la vallée de Chevreuse à travers les départements des Yvelines et de l'Essonne, dans la région Île-de-France. Nous avons choisis de travailler dans cette rivière pour plusieurs raisons, tout d'abord pour sa localité (proche de Paris), et sa particularité d'être peu profonde (environ 1,30 m), donc plus facilement analysable.
Plusieurs instruments peuvent être utilisés pour la mesure de débit d'un cours d'eau, premièrement la mesure par le flotteur (mesure uniquement des vitesses de surfaces), le micro-moulinet (mesure la vitesse ponctuelle de l'écoulement en différent point de la section), et enfin la mesure par dilution d'un traceur (Na Cl) que nous allons utiliser.
Deux variables principales caractérisent l'écoulement d'un cours d'eau. D'une part, la cote de la surface d'eau libre, notée H en mètre, et le débit du cours d'eau d'autre part, noté Q et exprimé en m3/s ou L/s, représentant le volume total d'eau qui s'écoule à travers une section droite du cours d'eau pendant l'unité de temps considérée.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture