La société nationale de transport et de la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH), c'est le pilier de l'économie algérienne. C'est l'outil national nécessaire pour la valorisation de ces richesses, elle se présente comme l'une des plus grandes des sociétés pétrolières au monde. Elle a été créée le 31 décembre 1963 et nationalisée le 24 janvier 1971.Elle a pour mission :
1-Approvisionnement énergique national.
2-Accroissement, développement et conservation des réserves d'hydrocarbures.
3-Valorisation et commercialisation des hydrocarbures liquides et gazeux.
Par diversité de ces activités, elle emploie plus de 32000 agents dont 36% de cadres, 45% d'agents de maîtrise, et 19% d'agents d'exécutions. L'une des activités principales de la Sonatrach est le transport des hydrocarbures par canalisation (TRC). Afin d'accroître la production et de restructurer ses installations, la Sonatrach a mis au pied plusieurs projets de développement.
1- Réalisation des études technico-économiques de nouvelle canalisation.
2- Suivi de la réalisation des projets d'investissements.
3- Adaptation de nouvelle technologie pour l'amélioration des performances de l'outil de transport.
La branche de (T.R.C) est divisée en plusieurs régions dont la région de transport ouest (R.T.O). La direction générale d'Arzew (R.T.O) a pour mission :
- le transport, le stockage et la livraison des hydrocarbures liquides et gazeux.
- l'exploitation, la maintenance et la protection du patrimoine de la direction.
- l'exploitation, la maintenance et la protection du patrimoine de la direction.
- l'élaboration et la réalisation des programmes et budgets annuels
- le suivi de la réalisation des projets d'extension, de renouvellement de valorisations du potentiel existant confié à la direction.
Les hydrocarbures transportés à travers les canalisations gérées et exploités par la région de transport ouest (R.T.O) sont :
- le gaz naturel.
- le pétrole brut.
- le condensat.
- Le gaz de pétrole liquéfie (G.P.L)
L'Algérie possède environ 10% de réserve mondiale en gaz naturel, elle se place au quatrième rang international. Plus de 50% de ces réserves connues sont concentrées dans le gisement de Hassi R'mel.
- Gaz sec ou gaz de vente (C1, C2) ;
- Gaz propane liquéfié "GPL" (C3, C4) ;
- Condensât (C5 et plus).
Le champ de Hassi R'mel est une vaste étendue, où sont réparties d'importantes installations, alimentées à partir des puits forés aux différents points du champ. Le premier puits HR1 a été foré en 1956, ce puits a mis en évidence la présence de gaz riche en condensat. Le développement de Hassi R'mel, s'est trouvé étroitement lié à la croissance de l'industrie du gaz dans le monde, et les importantes réserves sont estimées à 2000 milliards de mètres cubes.
Le gisement de gaz de Hassi R'mel se situe approximativement à 550 Km au sud d'Alger et à une altitude de 760 m. Ce gisement s'étend sur une superficie de 3500 km2, soit 70 km environ dans la direction nord-sud et 50 km dans la direction est-ouest.
Le paysage est constitué d'un vaste plateau rocailleux, le climat est caractérisé par une humidité moyenne de 19 % en été et de 34 % en hiver. La température est variée de -5 ºC en hiver à 45 ºC en été.
La production du champ de Hassi R'mel peut atteindre les capacités suivantes :
- 100 milliards de m3/ans en gaz sec ;
- 12 millions de tonnes/ans de condensat ;
- 3,5 millions de tonnes/ans de GPL.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture