L'union Européenne, lors de sa dernière commission, a fixé l'objectif de réduire des émissions de gaz à effet de serre et gagner 20% efficacité d'énergies d'ici 2020 en Europe. La France devra fournir un effort considérable pour se conformer à la loi de juillet 2005, dit loi <<POPE>>,qui prévoit une réduction de 75% des émissions nationales d'ici 2050.Par ailleurs la commission propose également un objectif de 20% d'énergies renouvelables en 2020 dans la consommation final d'énergie de l'UE.
Les entreprises et administrations du secteur tertiaire (Bureaux, hôpitaux, gares, écoles...) représentent 815 millions de m2 en France, et les quelques 30 millions d'habitations couvrent plus de 2 milliards de mètre carrés. Ces bâtiments consomment 46% de l'énergie final en France, soit 660 TWh par an.
Le chauffage représente près des 2/3 de ces consommations d'énergie et la majeure partie des émissions de CO2 en raison du contenu élevé en carbone des combustibles fossiles et de l'électricité utilisée lors des périodes très froides. La consommation d'énergie des bâtiments a augmenté de 30% au cours des 30 dernières années du fait de l'accroissement du parc des bâtiments, de l'accroissement de la surface moyenne des logements, de l'augmentation du confort et de l'apparition de nouveaux besoins. Ces différents facteurs ont contribué à une forte augmentation de la consommation d'électricité utilisée pour l'électroménager, l'éclairage, la bureautique, la climatisation, le renouvellement et le traitement d'air, la cuisson, le séchage...
Le développement du marché de la domotique et des systèmes GTB (Gestion Technique des Bâtiments) peuvent répondre à ces interrogations tout en garantissant un confort optimal dans le bâtiment.
HOMES-Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maitrise de l'Energie, est un programme initié par Schneider Electric ,qui à pour ambition de réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre 20%.
Grâce aux capteurs communicants répartis dans chaque zone du bâtiment, à la collaboration entre les différents systèmes du bâtiment et au "contrôle actif" de l'énergie. HOMES définit de nouvelles architectures pour le contrôle et la distribution de l'énergie dans les bâtiment, intégrant des technologies innovantes de capteurs, de contrôleurs ,de actionneurs et de régulateurs, pour mettre sur le marché les produits et solutions nécessaires à une meilleure efficacité énergétique.
Les types de Bâtiments visés en priorité par le projet sont ceux du secteur résidentiel et du secteur tertiaire. Dans le secteur tertiaire les segments privilégiés sont les :
- bureaux,
- centres commerciaux,
- bâtiments d'éducation,
- hôtels.
Les partenaires du projet HOMES sont Ciat, EDF, Philips Lighting, Somfy, ST Microelectronics, TAC, Delta Dore, Polyspace, Radiall, Watteco, Wieland, le CEA, le Centre Scientifique et Technique du bâtiment et le laboratoire IDEA.
Le CSTB, partenaire de ce projet et organisme d'accueil de mon stage, est l'un des acteurs majeurs de la recherche pour la performance énergétique du bâtiment.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture