La dragline M8400 est la principale machine de décapage au niveau de la Direction de Production Minière de Khouribga depuis sa mise en service en 1970.
Elle a cumulé plus de 193 203 heures de marche et a remué environ 324 Mm3 de stérile pendant ses trente neuf années d'activité.
Actuellement, elle évolue au secteur sidi Chennane où elle assure le décapage sur le terrain naturel et du niveau intercalaire B/C1 contribuant la capacité de production du secteur à hauteur de 47%.
C'est pour cette raison que le taux de disponibilité de la machine doit être amplement à son maximum en réduisant les arrêts subis d'une part et planifiant les arrêts programmés d'autre part.
Dans cette optique, la dragline M8400 a été en révision générale durant 10 mois courant 2007-2008. Pendant cette révision, Bucyrus a procédé au changement du camembert et la rénovation des systèmes de régulation, d'automatisation et de supervision d'une part.
D'autre part, les équipes du groupe OCP ont mené une révision générale des systèmes de mouvement pour la partie mécanique, en outre des moteurs à courant continu, des tableaux moyenne et basse tension dans la partie électrique.
Dans le cadre de la maîtrise de ces nouveaux équipements installés, et dans le but de perfectionner l'assimilation et de rationaliser l'utilisation de la nouvelle technologie implantée dans la M8400 (Voir annexe1 : énoncé du sujet), il m'a été demandé de procéder à:
• L'étude approfondie des nouveaux systèmes de régulation, d'automatisme, d'instrumentation et de supervision ;
• L'élaboration d'un manuel technique d'aide à l'utilisation, au diagnostic, à la maintenance et à la programmation de ces équipements et la formation du personnel concerné ;
D'autre part, dans le but d'assurer une bonne réserve pour la machine, et tout de même pérenniser la rénovation en généralisant ses atouts au niveau du parc matériel, il m'a été demandé de faire:
• L'étude et le suivi des sous ensembles relais des équipement électriques;
• L'étude et le suivi de la pièce de rechange des nouveaux systèmes ;
• L'étude de la possibilité d'implanter certaines rénovations au niveau d'autres machines.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture