Le présent travail s'inscrit dans le cadre d'un stage de fin d'étude de la formation de Master « Chimiométrie et analyse chimique : application à la gestion industrielle de qualité » à la Faculté des Sciences Techniques de Fès.
J'ai effectué mon stage au centre de Recherche REMINEX, filiale de Managem holding minier du groupe ONA. Les objectifs à atteindre au cours de ce stage étaient :
- La maîtrise des techniques d'analyse : Spectromètre d'émission atomique ICPAES
et la spectromètre de fluorescence XRF.
- La mise au point de la méthode d'analyse des éléments (Fe, Si, Mg, Al, As, Sn,
Pb, Sb, Co) dans un échantillon géochimique par ICP-AES PANORAMA, utilisation des raies simultanées avec les corrections inter-éléments.
- La mise au point de la méthode d'analyse de quelques éléments majeurs et traces par XRF sur pastille.
Avant d'aborder notre sujet de stage je tiens à faire une brève présentation du centre de recherche REMINEX.
Créée en 1990, il a pour objet la mise au point des nouveaux procédés en hydrométallurgie et minéralurgie pour la valorisation des nouveaux gisements et produits de Managem. Il assure également le suivi et le contrôle de tous les produits commercialisés par MANAGEM. Le centre de recherche REMINEX s'appuie sur le savoir-faire d'une équipe d'ingénieurs, de chercheurs et de techniciens qui sont à l'origine de plusieurs procédés de
traitement et de valorisation industriels.
Le centre de recherche est certifié par SGS selon la norme ISO 9001 version 2000 et la norme ISO1400, ses laboratoires d'analyses sont accrédités selon le référentiel ISO 17025 pour deux programmes : 100-1 Analyse physico-chimiques des eaux et 29-2 Analyse des métaux ferreux et non-ferreux par l'organisme COFARC.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture