La Spectrométrie d'Emission Atomique par Plasma à Couplage Inductif (ICP-AES) et la Fluorescence X permettent de doser de nombreux éléments du tableau périodique (spécifiquement les métaux lourds, alcalins et alcalino-terreux).
Cependant ces techniques ne sont pas adaptées pour doser les éléments légers tels que le Carbone, l'Hydrogène, l'Azote et l'Oxygène : la microanalyse élémentaire est une solution pour remédier à cet inconvénient.
Le premier appareil, mis sur le marché dans les années 1930, détectait et quantifiait les éléments Carbone, Hydrogène et Azote. A l'origine cette technique était utilisée pour déterminer les concentrations théoriques de composés synthétisés dans les laboratoires de recherche.
Puis la microanalyse élémentaire spécifique au dosage du Carbone (C), Hydrogène (H), Azote (N) et Soufre (S) s'est développée dans le secteur de l'industrie chimique, sa facilité d'utilisation ayant séduit les laboratoires spécialisés dans les analyses de composés organiques et inorganiques.
C'est dans le but d'élargir sa gamme d'analyses que le laboratoire a investi dans un tel appareil. De plus cette acquisition va permettre de développer de nouvelles applications face à une demande croissante, et plus spécifiquement dans le domaine des cosmétiques.
Ce stage portant sur la microanalyse élémentaire s'est déroulé au sein du laboratoire Intertek, situé à Chalon-sur-Saône (71).
Différents appareils existent sur le marché et les applications de cette technique sont multiples.
Après la prise en main de l'appareil et sa validation par de nombreuses analyses, une étude de stabilité est réalisée sur un échantillon cosmétique.
La microanalyse élémentaire est très utilisée en Chimie de synthèse afin de compléter des études de caractérisation de produits. Elle permet de vérifier que le produit synthétisé est celui attendu en comparant les teneurs théoriques des éléments C, H, N, S avec les valeurs mesurées.
La caractérisation chimique d'éléments organiques et inorganiques se développe dans le domaine de l'environnement. Dans ces études la microanalyse élémentaire est utilisée en complément d'autres techniques afin de caractériser des composés présents dans les sols : caractérisation de résidus de charbon et d'acides provenant de l'humus.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture