Des travaux préliminaires avaient été réalisés sur l'utilité de l'emploi d'une Micro-Chromatographie Gazeuse pour l'analyse sur site de Composés Organiques Volatils, méthode qui permettait d'effectuer des analyses immédiates et continues sur le site même ; analyses idéales pour un suivi de la pollution atmosphérique et plus précisément des pics de pollution. D'autres travaux ont permis la création d'une base de données concernant certains de ces Composés Organiques Volatils présents dans l'atmosphère dunkerquoise dans le but ultérieur d'analyser qualitativement l'air sur site.
Le travail qui m'a été confié a consisté, à l'aide d'un Micro-Désorbeur Thermique et d'une Micro-Chromatographie Gazeuse, à mettre au point et à évaluer une méthode de dosage de Composés Organiques Volatils connus, présents dans l'atmosphère du Dunkerquois, zone urbaine fortement industrialisée.
Les différentes phases de la mise au point d'une méthode permettant la détection de ces Composés Organiques Volatils ont été effectuées à l'aide de mélanges gazeux connus (étalons), la création d'une base de données afin de pouvoir identifier les produits, et enfin le couplage du Micro-Désorbeur Thermique à la Micro-Chromatographie Gazeuse afin d'optimiser cette méthode et d'améliorer la limite de détection de ces Composés Organiques Volatils. Le but étant de pouvoir effectuer des analyses qualitatives et quantitatives sur des mélanges réels : c'est-à-dire effectuer des analyses de la pollution atmosphérique directement sur site.
Dans un premier temps, nous aborderons la présentation du Centre Commun de Mesures, puis nous nous intéresserons au fonctionnement de la Micro-Chromatographie Gazeuse et du Micro-Désorbeur Thermique et de leur couplage. Enfin, nous détaillerons la démarche suivie pour la mise au point de la méthode de dosage des Composés Organiques Volatils et son optimisation.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture