Jussie, RAPD, PCR, Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides
Les jussies sont des plantes invasive originaires d'Amérique du sud, leur prolifération est un problème qui grandi d'année en année car ces plantes aquatiques se développent rapidement et à ce jour aucun traitement chimique pour réduire sa croissance voir même supprimer définitivement ces plantes n'a été mis au point. En France, l'arrachage manuel ou mécanique sont les méthodes les plus employées actuellement pour contrôler leur développement. Des tests de lutte biologique (utilisation d'insecte phytophages) sont menés mais sans réussite à ce jour, et l'emploi d'herbicide n'est pas d'usage en raison des risques de pollution des milieux aquatiques.
La protection de l'environnement est devenue depuis quelques années un enjeu majeur pour le développement de la population et la conservation de certains milieux naturels. Les espèces invasives et notamment les Jussies, impactent ces milieux. Une meilleure connaissance de ces espèces devrait permettre de mieux les combattre. C'est pourquoi, en collaboration avec Mr Bottner, technicien à l'Institut d'Amélioration de la Vilaine et spécialiste des plantes invasives, nous avons pour objectif de mettre en place un protocole pour rechercher le profil génétique de la Jussie, et éventuellement d'inciter des laboratoires à amplifier la recherche pour mieux connaître ces espèces et donc mieux gérer la propagation de ces plantes.
En effectuant des recherches sur le profil génétique des deux espèces de Jussie exotiques (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora), c'est un pas en avant que nous souhaitons faire sur la découverte génétique de ces végétaux aquatiques encore inconnus biologiquement. En effet, ces espèces sont très peu étudiées dans ce domaine et peu de données existent sur la génétique de ces plantes.
Durant ce rapport, nous allons développer les démarches qui ont permis à l'élaboration d'un protocole, en commençant par des recherches documentaires pour connaître au mieux le matériel biologique étudié, la technique d'amplification aléatoire d'ADN par méthode RAPD et ses différentes étapes de réalisation.
Puis, la suite traitera du protocole mis en place pour la réalisation technique du projet, ainsi que du planning sur deux semaines, et des coûts engendrés par notre thème.
Enfin, si les résultats de cette expérimentation sont concluants, un laboratoire pourrait poursuivre notre étude afin de mettre en évidence des caractéristiques génétiques de ces plantes qui pourraient permettre une meilleure compréhension de leur propagation, et donc une action de lutte plus efficace.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture