Influence, protéine AMPK, ploïdie hépatocytaire, cycle cellulaire, foie
La ploïdie cellulaire définit le nombre de chromosomes par cellule. On parle donc de polyploïdie dans le cas où tout le lot chromosomique serait représenté plusieurs fois. Il est reconnu que ce phénomène apparaît dans différents types de cellules eucaryotes et notamment dans les hépatocytes, cellules majoritaires du foie.
Le travail de mon équipe d'accueil vise à définir comment se forment les hépatocytes polyploïdes, quelles sont leurs fonctions au sein du foie et quelles peuvent être leur implication dans un processus de cancérisation.
Au cours de mon stage, je me suis intéressée au système AMP-activated protein kinase (AMPK)/LKB1, et plus précisément à la protéine AMPK. Pour cela, je me suis rattachée au projet de thèse de Grégory M., doctorant, qui porte sur l'influence de la protéine AMPK sur la ploïdisation hépatocytaire.
Il a été démontré que l'AMPK était un senseur métabolique clé de la régulation de la balance énergétique cellulaire. L'AMPK est la première cible de LKB1 identifiée. Des travaux préalables chez la drosophile ont montré que l'absence du système AMPK/LKB1, entraînait une genèse de cellules polyploïdes. J'ai donc analysé le profil de ploidie hépatocytaire, ainsi que le profil protéique, dans un modèle murin n'exprimant pas la sous-unité α1 de l'AMPK, par comparaison à des animaux contrôles, dits sauvages ou Wild Type.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture