Les anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (abréviation : ANCA) sont des anticorps dirigés contre les antigènes du cytoplasme des granulocytes neutrophiles (polynucléaires neutrophiles = PNN). Ce sont principalement des immunoglobulines G.
En immunofluorescence, on distingue principalement deux motifs d'ANCA : les c-ANCAs (c pour cytoplasmic) et les p-ANCAs (p pour perinuclolar). Des variantes de chacun de ces sous types existent, on parle de c et p-ANCAs atypiques.
Les deux principales cibles antigéniques de ces auto-anticorps sont la protéinase III (protéinase de la famille des protéases à sérine) et la myélopéroxidase. Selon qu'ils ciblent l'une ou l'autre de ces enzymes, les ANCAs n'émettent pas le même motif de fluorescence lorsqu'ils mis en évidence par le fluorochrome. Cependant ce ne sont pas les seules cibles. Par exemple les c-ancas (que nous décrirons par la suite) sont spécifiques de la protéinase III, mais un aspect de c-ANCA atypique peut inclure la fixation de la myéloperoxydase ou du BPI (bacterial permeability increasing factor).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture