La politique est rarement un métier. Les « professionnels » sont peu nombreux et seuls quelques postes à haut rang permettent aux politiciens de se consacrer à ce milieu. Monsieur Gonnot fut pendant longtemps journaliste et à l'occasion conseiller en entreprise. C'est son implication dans les affaires locales et régionales qui lui a permis d'acquérir un capital notoriété indispensable pour se faire une place dans la politique nationale.
Pour ma part, mon ambition d'étudiant est de devenir conseiller juridique. En cela, mon choix du stage peut paraître douteux. Il n'en est rien. J'aspire à participer à la vie locale de ma région. Se représenter dans sa commune ou son département est pour moi un défi civique, c'est assumer la responsabilité des orientations culturelles, économiques et sociales de la politique locale. Travailler avec Monsieur Gonnot m'a donc permis d'approcher tant l'élu local que national. J'ai pu prendre conscience des enjeux et des comportements à adopter. C'est en cela que j'ai choisi d'effectuer mon stage à l'Assemblée.
J'ai pu y porter des jugements non viciés par les voix médiatiques et populaires. Aussi, être à Paris m'a permis de suivre de près l'activité parlementaire de M. Gonnot. Ma compréhension de la procédure législative et des rouages de l'Assemblée fut de ce fait facilitée. Aussi, et c'est là un point essentiel, travailler au palais Bourbon m'a plongé au coeur de la vie politique. J'ai pu y développer une analyse critique sur nombre de sujets majeurs : fonction du politique, poids du parlement, rôle de la communication en politique.
Ce sont sur ces points que mon travail portera.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture