Le stage que j'ai effectué auprès de Mr Boris Vallaud, Directeur Général des Services de Saône-et-Loire, fut malheureusement pour moi, autant caractérisé par son intensité que par sa courte durée : 3 semaines et demi, du 25 mai au 19 juin 2009. Ma présence était, à l'origine, plus observatoire que participative. Mais celle-ci s'est avérée au fil des semaines, particulièrement active et riche en responsabilités, notamment avec la mission qui m'était octroyée : une étude de faisabilité sur l'introduction de l'agriculture biologique en restauration scolaire à travers la promotion de la filière courte en Saône-et-Loire. Il s'agissait donc pour moi de parvenir à réunir toutes les différentes informations émanant des nombreux services départementaux et nationaux concernés par cet enjeu de développement local.
J'ai donc été amené à prendre contact et travailler avec la Direction départementale de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports, dirigée par Mr Pierre-Henri Chapt, et son équipe Mme Fabienne Gauthier et Mr Michel Dreger mais également avec la Direction de l'équipement rural et de l'agriculture, dont le responsable de service est Mr Bichet pour toutes les questions relevant de la promotion des filières agricoles locales.
Ce fut un travail de terrain puisque j'ai eu la chance de pouvoir me rendre sur des établissements scolaires pour observer la mise en place de deux journées consécutives de repas « bio » organisés par le chef cuisinier dans le cadre de ma mission originelle, mais également, de participer à des déplacements transversaux (et j'en profite pour remercier Mr Vallaud qui malgré son emploi du temps plus que chargé est tout de même parvenu à m' intégrer dans son agenda), tels que les nombreuses visites de Centre Medico-Sociaux effectuées par Mr Vallaud, qui ont favorisé l'explicitation des orientations de la collectivité, notamment en ces temps de restrictions budgétaires accrues ou encore pour l'élaboration de projets municipaux. J'ai également pu assister à l'Assemblée Départementale du 26 juin, bien que mon stage soit officiellement terminé.
La Direction Générale des Services étant par essence amenée à être générale, j'ai pu apprécier la diversité des taches et l'expertise administrative, financière et juridique qui était nécessaire à la définition d'objectifs stratégiques et l'élaboration de projets locaux.
J'ai également pu observer qu'à cette échelle, une solidarité et une confiance absolue entre le Directeur Général et ses adjoints mais également avec l'équipe politique était deux instruments précieux, sinon indispensables à la réussite de la mise en œuvre de l'action publique locale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture