Les professionnels du service social départemental, en collaboration avec ceux du Relais de Sénart, ont imaginé une action collective pour tâcher de répondre à une problématique fréquemment rencontrée par les ménages monoparentaux, à savoir l'isolement social. Lors de la phase diagnostic de l'intervention, ces travailleurs sociaux et moi-même avons commencé par cerner et analyser de façon précise la problématique à résoudre. Puis, dans un second temps, nous avons envisagé des hypothèses de résolution.
En définitive, nous avons imaginé organiser des sorties ludiques avec des familles monoparentales inscrites dans les dispositifs API ou RMI et en rupture de lien social. Au-delà de leur participation aux sorties en tant que telles, nous souhaitions que ces familles puissent être impliquées dans la mise en place concrète de ces activités.
A travers cette intervention sociale d'intérêt collectif, les différents membres du groupe de pilotage et moi-même souhaitions atteindre les objectifs suivants :
- Faire prendre conscience aux parents de la possibilité d'activités familiales peu onéreuses à proximité de leur lieu de domicile ;
- Permettre aux parents de devenir acteurs de leurs projets de sorties ;
- Consolider les liens familiaux : rapprocher parents et enfants par le biais d'une activité commune ;
- Favoriser la rencontre et l'établissement de liens sociaux entre familles ;
- Aider les personnes à lutter contre l'isolement social grâce à la mise en place de réseaux de relation ;
- Valoriser les potentialités des personnes au sein du groupe.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture