J'ai effectué mon stage de prise de responsabilités éducatives à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Durant ce stage, je me suis positionnée dans un premier temps dans une démarche progressive de découverte, puis dans la connaissance de la législation propre à l'enfance et à la famille, aux missions de ce service et à ses interactions avec les autres services départementaux d'Aide et d'Action Sociale.
Dans un deuxième temps seulement, je me suis inscrite dans une démarche de professionnalisation puis dans une prise de responsabilités professionnelles, c'est à dire en m'investissant dans les activités de référent ASE, à savoir:
- le suivi des enfants confiés par décision judiciaire ou par leurs parents
- l'évaluation des informations préoccupantes
- le recrutement des assistants familiaux agréés
- les actions éducatives de prévention à domicile
- le suivi des jeunes majeurs privés du soutien familial.
Durant ce stage, je me suis impliquée dans une démarche d'appropriation du rôle professionnel, tant pour ce qui concerne ses compétences que ses outils et son positionnement professionnel. Je me suis occupée du suivi d'un enfant confié au Conseil Général par décision judiciaire, que j'appellerai Mathieu. Mathieu est un enfant de 2ans1/2, placé depuis ses 3 mois, suite à des lésions qu'il présentait. Les médecins ont conclu à des lésions d'origine traumatique non expliquée. Son père a été déclaré coupable. Mathieu a subi le « syndrome de l'enfant secoué » et il présente un retard de développement.
J'ai participé à deux recrutements d'assistant familial agréé. Pendant le premier entretien, nous avons abordé la composition et l'histoire familiale, leur motivation, leur projet. Au deuxième entretien, nous leur avons expliqué plus précisément les missions et le public de l'ASE. Si l'assistant familial agréé a des enfants, nous les rencontrons pour savoir s'ils adhèrent au projet de leurs parents.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture