J'ai effectué mon stage d'approfondissement à la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) en Guyane. Ayant effectué mes précédents stages dans des institutions pour un public jeune (0-21 ans), il était pour moi important de découvrir le travail d'un éducateur spécialisé avec des personnes adultes, et en l'occurrence en situation de handicap.
Durant ce stage, j'ai pu approfondir mes connaissances concernant les institutions accueillant des adultes en situation de handicap et également comprendre l'organisation de l'établissement (ses missions, son financement, ses partenaires, ses outils). De plus effectuant mon stage hors département, c'est-à-dire en Guyane, je souhaitais étudier les différences de fonctionnement avec les structures en métropole.
À mon arrivée à la MAS, j'avais des appréhensions sur le fait de travailler avec des personnes en situation de handicap lourd, sur leur dépendance et sur leur mode de communication. Finalement, ces appréhensions ont très rapidement disparu.
Le langage et la communication chez ces personnes sont souvent compliqués, voire limités. Ils présentent des troubles de l'expression et de la compréhension avec des difficultés d'élocution et de prononciation. De plus, certains parlent créole (langage que je ne connais pas), ce qui compliquait encore plus nos échanges. Au départ, je me suis demandé comment je pouvais entrer en communication avec eux. Je me suis trouvée « handicapée » face à ses personnes. Nous sommes tellement habitués au langage oral, qui est une spécificité de la communication chez l'homme.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture