Dans ce dossier, je parlerai de la première situation, dans laquelle je me suis impliquée activement, au cours de mon deuxième stage d'éducatrice spécialisée, dans un service d'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). L'intervention de ce service s'inscrit dans le cadre d'une mission judiciaire, laquelle, au terme de la loi, vise au soutien de l'exercice de l'autorité parentale dans le but d'assurer la protection de l'enfant en danger, en l'application de l'article 375 du Code Civil.
La famille B. est connue des services sociaux de secteur depuis une dizaine d'années et un nouveau signalement récent a abouti à une mesure éducative judiciaire, après de multiples tentatives d'AEMO administratives, d'où l'intervention de notre service, pour trois enfants: Jean (18 ans), Frédéric (14 ans) et Anne (11 ans). Je commencerai par rapporter la problématique familiale telle qu'elle a été signalée et telle que nous avons pu l'observer au cours de différents entretiens avec chacun des membres de la famille.
Nous nous sommes très rapidement aperçus de la situation très précaire, voire dangereuse, dans laquelle vivaient les enfants et par conséquent s'en est suivi un questionnement quant à l'éventualité d'une séparation d'avec le milieu familial, notamment par le biais d'un placement.
Mais voilà...Tout n'est pas aussi simple... Comment travailler la question d'une séparation avec des parents et des enfants opposés ? Comment y croire alors que moi même je n'étais pas convaincue par cette option ? Comment tenir compte des liens et de l'attachement qui existent au sein et autour de cette famille ? Quelle peut être la nature de ces liens ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture