Partenariat, réseau, DC4-2, diplôme éducateur spécialisé,
Cette association a pour mission l'accueil, l'information et l'orientation de jeunes de 18 à 25 ans mais est également amenée à faire de l'accompagnement social si le jeune est hébergé dans l'un de ses dispositifs.
Face aux situations de plus en plus complexes présentées par l'usager, il a fallu proposer un plus grand panel de prestations à cet usager afin de lui assurer une prise en charge individualisée et globale. Auparavant c'était aux usagers et à leurs familles de coordonner les actions afin de trouver des prestations adaptées à leur demande.
Depuis quelques temps, la coordination dans le travail social a vu le jour grâce au travail en partenariat et en réseau.
L'encyclopédie Larousse définit le terme partenariat comme « une association de personnes ou de groupes en vue de la réalisation de projets ». Le terme réseau quant à lui désigne « un ensemble de personnes qui sont en liaison, qui travaillent ensemble ».
Dans ces définitions, il n'apparaît pas de grande différence entre les deux termes. Au contraire, il serait même possible de dire qu'ils sont synonymes.
Pourtant, dans le travail social, il existe une différence entre ces deux termes. C'est d'ailleurs en ce sens que nous parlons d'un travail en partenariat et en réseau, et non pas juste d'un travail en partenariat ou un travail en réseau. La préposition « et » prend alors ici tout son sens.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture