Rapport, stage, mission, humanitaire, argentine, école
L'association Rue des Enfants est une association loi 1901 à vocation humanitaire. Elle est domiciliée au 79 avenue de la République, 75011 Paris, compte une quarantaine de membres et envoie chaque année des missions dans différents endroits du monde : Argentine, Pérou, Mali, Inde, Philippines. Certaines missions agissent conjointement avec une ONG, d'autres sont indépendantes, comme la nôtre, qui s'est déroulée en Argentine. Mais elles ont toutes un objectif commun : améliorer le quotidien des populations défavorisées et contribuer à en impulser le développement.
Nous étions donc parfaitement autonomes et indépendants, aussi le contenu de notre mission s'est-il affiné au fur et à mesure, au fil de nos réunions, puis de nos observations et de nos rencontres avec les villageois. Elle ne dépendait en rien d'ordres prédéterminés auxquels nous aurions pu être assujettis, mais résultait d'une démarche de réflexion et d'un mode de fonctionnement qui nous étaient propres. Nous avons toutefois tenté d'établir des liens avec nos prédécesseurs, qui nous conseillaient de temps à autre et nous donnaient des pistes, aussi bien sur le plan du projet lui-même que sur celui de la récolte de fonds.
Ils nous ont guidés dans la préparation du voyage. Cela nous a permis de nous informer sur ce qui avait été réalisé par les missions précédentes, et de prolonger leur travail de manière cohérente, afin d'assurer un suivi sur le long terme. Nous avons construit ce projet en nous réunissant régulièrement afin d'échanger sur le sujet, de coordonner les tâches de manière claire et de nous assurer de rester en permanence sur la même longueur d'onde, mais également en communiquant beaucoup par l'intermédiaire de boucles mail. La communication, en permettant la mise en place d'un esprit d'équipe, a vraiment été un aspect clef de la réussite de ce projet.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture