Etudiant en formation d'assistant de service social, j'ai effectué mon stage de troisième année au sein de l'association du Mouvement d'Action et de Réflexion pour l'accueil et l'Insertion Sociale.
Lors de mon arrivée dans la structure, j'avais la possibilité de travailler soit aux services d'aide aux victimes, où soit dans celui de la lutte contre la récidive. J'ai fait le choix de travailler dans le second service. Le fait de devoir travailler en partenariat avec l'administration pénitentiaire était qu'elle que chose qui m'intéressait.
De plus, l'assistant social au sein de ce service est chargé de venir en aide aux personnes de venir aux personnes qui ont eu des problèmes avec la justice et qui rencontrent des difficultés à se réinsérer à cause de cela.
Je me suis positionné sur le placement extérieur afin de participer et d'aider les prisonniers à mettre en place un projet de réinsertion sociale et le mener dans certains cas à sa concrétisation.
Dans le cadre de mon stage, j'ai été amené à rencontrer un public fragilisé avec des problématiques différentes (rupture familial, sans domicile fixe, …).
J'ai choisi de présenter la situation de Monsieur D., car elle m'a permis de mettre en place un accompagnement global et d'aborder un dispositif en lien avec la justice. De plus, je me suis questionné sur chaque acte que j'étais amené à réaliser et notamment partager mon avis avec les autres collègues de la structure et des partenaires.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture