Si l'on se rapporte à la loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico sociale, on retrouve dans l'article L311-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles (C.A.S.F), le respect des droits et des libertés individuelles à toutes personnes accueillies en institutions.
Cet article joue un rôle important dans le respect des dispositifs législatifs et règlementaires, assurés pour tous usagers.
C'est au sein d'une structure accueillant des enfants et adolescents en situation d'handicap atteint de déficience intellectuelle de légère à lourde que s'est déroulé mon stage de 1ère année de formation de Moniteur-Educateur. En effet j'ai choisi d'orienter mon stage sur une unité accueillant des adolescents, jeunes adultes ayant des troubles du comportement (T.E.D) avec des syndromes autistiques répondant au respect des droits fondamentaux des usagers et des familles.
C'est avec l'entrée en vigueur de la loi 2002-02 du 02 janvier et les Annexes 24 que l'on trouve de nombreuses modifications au niveau des pratiques du secteur social, l'I.M.E a alors connu un tournant décisif concernant le droit des usagers et les outils mis à leur disposition.
Grâce à des moyens humains et matériels, l'Institut Médico Educatif à pu diversifier et individualiser la prise en charge pour un accompagnement cohérent et complet.
En intégrant le nouveau contexte règlementaire de la loi 2002-02, cette institution a pu placer l'usager au coeur du dispositif en l'intégrant au maximum dans la mise en oeuvre de son projet personnalisé. Nous parlons alors de la politique du consentement éclairé qui stipule que l'équipe pluri- professionnelle se doit de présenter clairement à l'usager et à sa famille les différents dispositifs mis en place pour son accompagnement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture