J'ai effectué mes stages de 1ère et 2ème année dans une Circonscription d'action sociale et de santé, auprès d'une assistante de service social polyvalente de secteur en milieu rural. Le public accueilli par l'assistant de service social polyvalent est divers et les demandes variées : accès aux droits, aides financières, conseils, orientation…
Auparavant, je pensais auparavant que les demandes provenaient le plus souvent des usagers, des familles ou par l'intermédiaire de partenaires. Dans le dernier cas, l'usager était en accord avec cette proposition. L'assistant de service social n'internant pas à la place de la personne, mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci, en lui permettant de s'intégrer à l'action et ainsi aller vers une autonomie. L'usager est donc acteur de sa demande.
Or, sur le terrain, deux situations m'ont interpellée, en opposition avec mes représentations premières : la non-demande des personnes en situation de précarité, que des partenaires avaient redirigé vers nos services, et dont les usagers ne comprenaient pas la demande, la nécessité d'être accompagné ou aidé….Mais aussi d'autres situations telles que les mesures de prévention-expulsion ou la directive ne viennent pas de l'usager lui-même, mais de la préfecture, d'une demande institutionnelle.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture