Le Mouvement du Nid est une association Loi 1901 née en 1937 de la rencontre entre Gisèle Campion, prostituée et alcoolique, et du père André-Marie Talvas. Grace à leur engagement, ceux-ci réussissent à alerter l'opinion sur la problématique de la prostitution. Le 13 Avril 1946 la loi dite « Marthe Richard » est créée et impose la fermeture des maisons closes appelées « maisons de tolérance ». Dès lors trois objectifs sont visés : aider les, personnes prostituées, informer l'opinion public et agir sur les causes et conséquences de la prostitution. Le Mouvement du Nid a donc pour vocation la réinsertion des personnes prostituées ou anciennes prostituées, mène des actions de préventions et de lutte contre toutes formes de prostitution. C'est une association nationale qui possède 34 délégations à travers la France et en Outre-Mer. Son objectif étant de faire disparaitre la prostitution qu'elle considère, au même titre que l'esclavage, comme une atteinte aux droits et à la dignité de l'être humain ; sa démarche s'inscrit donc non seulement dans une dimension locale et nationale mais aussi internationale en impliquant des pays tels que la Belgique, le Brésil, la Côte d'Ivoire, l'Espagne, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Portugal.
La délégation Nord-Pas-de-Calais est présente à Lille depuis 1975, elle intervient sur toute la métropole lilloise et mènent des actions de prévention et d'information sur toute la région.
Son action se décline en quatre axes : une mission de rencontre (dans la rue et l'accueil lors des permanences), l'accompagnement dans les démarches en vue d'une réinsertion sociale (lors des permanences et en rendez-vous), le travail sur l'opinion et les pouvoirs publics (actions de prévention dans les écoles, expositions, actions politiques) et la formation des acteurs sociaux (conférences, journées de formations).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture